dès 15 ans
Avant toutes formations, une évaluation sera réalisée afin de déterminer un volume d'heures prévisionnel pour obtenir le niveau d’aptitude requit le jour de l'examen. Des évaluations intermédiaires seront réalisées également tout au long de la formation. Voir rubrique évaluation
"L'AAC est une formation qui a été mise en place par l'Etat depuis 1990. C'est une formation de longue durée (minimum 1 an), qui permet d'acquérir une plus grande expérience de la conduite, et ainsi passer l'examen du permis de conduire en toute sérénité. "
Cette formation se déroule en plusieurs phases, détaillées dans notre rubrique "Déroulement de la formation".
Tout élève, même adulte, peut choisir de faire l'apprentissage de la conduite accompagnée.
Il faut avoir 15 ans minimum lors de l'inscription, et 17 ans au moins pour se présenter à l'examen du permis de conduire.
Pour être accompagnateur, il vous faut être titulaire du permis B (voiture) depuis au moins 5 ans. Vous devez également avoir l'accord de votre compagnie d'assurance, et ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, conduire sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire).
Pour une meilleure préparation afin de devenir accompagnateur, Action Conduite propose aux parents d'assister à quelques heures de cours de conduite, afin qu'ils évaluent les difficultés et la progression de l'élève.
Le déroulement de la formation comporte différentes phases.